A propos de Zelva

FLORENCE TOSI est ZELVA

Florence Tosi a attrapé le virus de la scène à six ans, en voyant un spectacle du Grand Magic Circus. C’était festif, joyeux, subversif. Ce soir-là, dans ce chapiteau, elle décide qu’elle consacrera sa vie au théâtre. À la maison résonnent Bach, Mozart et la musique argentine. La chanson française aussi est très présente. Florence fait du théâtre et de la guitare après l’école, « passe son bac d’abord », puis se lance : Théâtre de rue, Commedia Dell’Arte, puis la danse et le trapèze. Elle apprend le métier d’actrice avec quelques grands professeurs (Jean-Marie Binoche,Niels Arestrup,…) et joue, beaucoup Molière, Racine, Tchekhov…
Elle a par la suite mis en scène des auteurs contemporains, des classiques et des Comédie-Opérettes.

Florence chante aussi : au sein d’un quintette vocal, dans des spectacles jeune public, dans des comédies musicales… Du classique, du liturgique, du médiéval. Surtout, de la chanson : Léo Ferré et Francesca Solleville ont bercé son enfance. Et la chanson poétique occupe une place privilégiée dans son coeur.
C’est pourquoi, en août 2021, elle a accepté avec joie d’être la voix de la conférence chantée,
« Les Indiens chez Leprest » donnée par Alain Plagne.
Depuis longtemps elle rêvait de monter un spectacle de chansons.
Alain Plagne et le Cabaret l’Indépendance du Verbe, l’aident à réaliser son rêve. 
Aujourd’hui, sous le nom de Zelva, elle présente un tour de chant entièrement consacré à Allain Leprest. 18 chansons, certaines très peu connues, de ce grand poète au verbe intense. Donner chair à ses mots lui est un grand bonheur. Son expérience d’actrice nourrit son chant, elle incarne les textes qu’elle choisit.`

Zelva chante Leprest a été joué environ 40 fois depuis octobre 2022. Beaucoup à Paris, et aussi sur l’Ile de Ré, à Plobannalec, à Rouen, à Bihorel, à Bordeaux…
Son deuxième tour de chant est actuellement en répétitions.
Il sera plein de créations originales.
Zelva s’investit encore davantage et y sera auteure et compositrice.
Entre des compositions personnelles, des chansons d’auteur, des compositions de Maxime Prat et quelques reprises, elle explore et dévoile une nouvelle facette de son identité artistique.